Offrant de magnifiques points de vue sur les alentours, la Forêt régionale de Rosny est l’unique poumon vert d’ampleur du nord-ouest de l’Île-de-France (1 751 hectares).
Un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés d’Histoire, à découvrir grâce aux nombreux sentiers pédestres !
Située sur le plateau de Chevry, grand espace agricole céréalier aux confins du Mantois, elle contribue à enrichir les paysages par ses lisières, ses prairies calcicoles, ses boisements vallonnés ou ses terres agricoles. Ses sols abritent une flore et une faune d’une richesse rare. Et pour parfaire le tout, elle offre de magnifiques belvédères sur les boucles majestueuses de la Seine (boucles de Guernes et de Moisson).
« Les promeneurs y découvriront également un important patrimoine historique. Ils pourront notamment admirer le Kiosque de Rosny, vestige de l’Exposition Universelle de 1900, les vestiges du château des Beurons, construit vers 1615 par le conseiller et médecin du roi Louis XIII, Simon Letellier, ou encore le Chêne Mademoiselle, un arbre remarquable de plus de 4 mètres de circonférence témoin du XVIème siècle lorsque Sully, ministre du roi Henri IV, était le propriétaire des lieux.
Compte tenu de ses richesses, la Forêt régionale de Rosny est un site inscrit depuis 1971 et appartient au site Natura 2000 « Boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny ».
Pour tout savoir sur les accès, les équipements et activités, la Faune et la Flore, le réglement et obtenir le plan de la fôret, rendez-vous sur la page dédiée du site d'Ile-de-France Nature : Forêt régionale de Rosny